AccueilNos adultesCompetiteursnos chiotsLes infosSites amishistoriqueLivre d'or

  

LE PISTAGE DE COMPETITION

 

Le pistage est une discipline utilisant le flair du chien où le berger allemand excelle.

Le travail consiste à suivre l'odeur d'une personne, le traceur, en s'éloignant le moins possible de la trajectoire de ce dernier. Le but pour le chien est de rapporter à son maitre les divers objets perdus sur la piste et, pour certains types de concours, d'identifier parmi un groupe de personnes celle qui a tracée la piste.

Selon les différents types de concours le chien travaille dans les champs ou en milieu semi-urbain. Il effectue sa piste soit en trait de limier (longe de 10 mètres tenue par son maitre) soit tout seul (piste libre).

En pistage français, discipline la plus répendue, l'épreuve de base est le brevet puis le chien concours en "B" (piste libre) et en "TL" (Trait de Limier). Les concours "C" (piste libre) et "TLS" (Trait de Limier Sélectif) sont l'aboutissement du travail et permettent de sélectionner les meilleurs chiens pour le championnat de france.

Les qualités nécessaires pour faire un bon chien de piste sont: sociabilité, dynamisme et ardeur au travail. Naturellement la qualité et la régularité des entrainnements sont indispensables.

Le pistage de compétition trouve une application pratique dans le domaine humanitaire avec les chiens d'avalanche et de décombre, ainsi que dans la sécurité avec les chiens de drogue et d'explosifs.

 

                                         MATYS  EN PISTE  C

                                  

    La présentation au juge        Le coup de feu (le chien ne doit pas bouger)

 

         

                 La mise en piste ...                                     ... et au boulot !

               


 

DISCIPLINES SPORTIVES      COIN SANTE        DEFINITIONS DIVERSES      EDUCATION

AccueilNos adultesCompetiteursnos chiotsLes infosSites amishistoriqueLivre d'or